Ernest Bosc - La doctrine ésotérique à travers les âges


Books

Ernest_Bosc_La_doctrine_esoterique_a_travers_les_ages.jpg
Bosc Ernest (Marcus de Vèze J.)
La doctrine ésotérique à travers les âges
Tome 1 et 2 - 1899-1900

Symbolisme
Langue sacrée
Evolution
De l'Homme
ransformisme
Races et sous-races
Sémites et Aryens
D'Isis et d'Osiris
Livre des Morts
Renaissance
Vierges-Mères
Cosmogonie
Les Déluges
Continents Disparus.


Depuis que l'homme est un animal un peu civilisé, toutes les nations ont possédé une sorte de code de morale qui leur ont permis de vivre dans une probité relative. Ce code de morale toujours le même, chez presque tous les peuples, leur a été fourni par la Tradition et a été dénommé Doctrine Esotérique.
Que signifie exactement ce terme ?
Nous l'avons dit ailleurs : l'Esotérisme, la Doctrine Esotérique est une Doctrine caché, qui n'est point enseignée au Vulgaire, mais aux seuls Iniliés, c'est-à-dire à quelques rares privilégiés, qui l'ont mérité, par leur moralité, leur savoir et leur haute Sagesse.
D'où provient cette doctrine ?
Les hommes l'ont reçue par intuition et l'ont conservée d'âge en âge par la Tradition. Elle aurait été primitivement donnée aux hommes par des Mages ou Sages habitant les hauts plateaux de l'Asie et de là, elle se serait répandue dans le monde entier par suite de migrations successives.
Voici comment se seraient accomplies ces migrations Asiatiques.
Après un déluge, quelques groupes de la vieille race étaient restés sur les hauts plateaux de l'Himalaya et dans de nombreuses îles de la Polynésie. Les groupes de l'Inde trouvèrent devant eux de vastes terres et s'y développèrent, continuant leur vieille tradition, et peu à peu les Descendants des Rutas envahirent le Globe par deux vastes courants, l'un au Sud par l'Iran, l'Arabie et l'Egypte, l'autre à l'Ouest et au Nord par l'Iran également, mais dans sa partie occidentale, par l'Asie-Mineure, la Grèce, l'Italie, le Caucase, la Scandinavie, la Germanie et la Gaule. Ces émigrations de l'Ouest et du Nord parlaient le Sanskrit tandis que les émigrations du Sud parlaient le Tamoul.
Et voilà pourquoi, disent les partisans du Mirage Oriental, à l'Ouest, au Nord et au Sud, on retrouve les mêmes traditions, les mêmes croyances religieuses, toutes puisées dans le grand Livre de la Loi, dans les Védas sauvés d'après une légende par Vishnou dans son Avatar de Poisson.
Quant aux autres groupes des descendants des Rutas échappés au grand cataclysme sur les débris du grand continent Polynésien submergé, ils perdirent peu à peu la plus grande partie de leur souvenir du passé, et obligés de vivre sur des îlots sans pouvoir s'agrandir, ils perdirent jusqu'à la mémoire de leurs anciens symboles.
L'Inde et la Polynésie ont oublié leur commune origine, parce que des milliers et des milliers de siècles les séparent de leur point de départ unique.
D'autres Archéologues et Linguistes prétendent que la Tradition Esotérique nous viendrait des Celtes qui seraient, d'après eux, le plus ancien peuple du monde et que ceux-ci habitaient le Nord de l'Europe, l'Irlande, la Grande-Bretagne et l'Armorique la terre d'Armor; qu'une partie de ces Celtes, sous la conduite de Ram ayant pour enseigne le Bélier (Aries), se serait rendue en Asie et y aurait importé la Doctrine Esotérique.
C'est là une question que nous ne pouvons même effleurer ici, car elle comporterait de trop longs développements pour cette introduction.
Enfin, quoiqu'il en soit, qu'elle vienne du Nord ou du Midi, de telle ou telle autre contrée, la Doctrine Esotérique existe, elle est et a été toujours vivace et si nous ne pouvons affirmer son pays d'origine, nous pouvons du moi constater son existence; c'est là un fait incontestable et dans cette nouvelle œuvre, nous allons étudier sa propagation à travers les âges, parmi les grands peuples à civilisation avancée.


Pour plus d'informations

500 randonnées en France Céline Renooz - L'ère de vérité Le Monde Israélite
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius