Henri Dutrait-Crozon - Joseph Reinach Historien


Books


Henri Dutrait-Crozon - Joseph Reinach Historien
Révision de "l'histoire de l'affaire Dreyfus"
(Tome I, le procès de 1894. - Tome II, Esterhazy) 1905


Henri Dutrait-Crozon est le pseudonyme des colonels Frédéric Delebecque et Georges Larpent, deux militants de l'Action française et collaborateurs de la Revue d'Action française (qui deviendra L'Action française sous la direction de Charles Maurras en 1908).

Le nom de Dutrait-Crozon reste attaché à la publication d'un Précis de l’affaire Dreyfus dont l'influence fut considérable dans les milieux nationalistes et antidreyfusards au tournant du siècle.
Cet ouvrage est une étude scientifique autant par sa description minutieuse des faits, par ses nombreuses citations, sa bibliographie abondante que par son ampleur (environ 400 p.) et son index analytique. Répondant aux critères d'un ouvrage académique et didactique, le Précis démontre la culpabilité de l'accusé, que le colonel Henry est une victime, donne raison aux défenseurs des valeurs traditionnelles et militaires et légitime l'antisémitisme (en particulier par la réfutation de la monumentale Histoire de l'affaire Dreyfus en 7 volumes de l'avocat et journaliste israélite Joseph Reinach).
Fidèles au programme de l'Action française, Delebecque et Larpent publieront également des ouvrages polémiques contre les institutions républicaines et se joindront à Maurras dans Si le coup de force est possible (1910) pour discuter la possibilité d'un coup d'État monarchiste.
En tant que militaires, Delebecque et Larpent étaient particulièrement touchés par cette crise et leur ouvrage en porte la trace. L'édition de 1924, poursuit l'histoire de l'affaire jusqu'à y inclure le combat de l'Action française pour la Vérité.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Georges Larpent devint partisan d'une collaboration ardente avec le Troisième Reich, et rejoignit la Ligue française (Frédéric Delebecque décéda le 9 avril 1940).

Pour plus d'informations sur l'affaire Dreyfus

G.E.P.A. - Phénomènes spatiaux Henri Dutrait-Crozon - Précis de l'Affaire Dreyfus
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius