Jörg Lanz von Liebenfels (Lanz Adolf-Joseph)
Theozoologie, ou la science de l'homme-singe de sodome et de l’électron-divin
Theozoologie, die kunde von den Sodoms - Äfflingen und dem Götter-Elektron
Theozoology, or the science of the sodomite apelings and the divine electron
Jörg Lanz von Liebenfels, ancien cistercien, fondateur en 1900 de l'Ordre du nouveau temple et de la revue Ostara, créateur d'un "christianisme aryen" explicitement raciste et anti-hébraïque
Lanz est le fils de Johann Lanz, maître d'école dont les aïeux avaient été bourgeois de Vienne au XVIIIe siècle, et de Katerina Hoffenreich.
En 1893, il fut reçu comme moine de l'Ordre cistercien à l'abbaye d'Heiligenkreuz en Basse-Autriche, sous le nom de Jörg (Georges) qu'il conservera toute sa vie. En 1894, il commença à déclarer qu'il avait été illuminé par les chevaliers du Temple, et commença à développer des théories sur la blondeur des peuples aryens. En 1899, il renonce à ses vœux, et quitte l’Ordre cistercien. Les autorités de l’abbaye estiment qu’il « succomba aux tentations du monde et de la chair » (von Liebenfels se justifia en affirmant que l’ordre Cistercien avait trahi sa doctrine originelle, c'est-à-dire « raciste »).
En 1905, il publie son essai Die Theozoologie, dans lequel il préconise la stérilisation des malades et des « races inférieures », ainsi que leur mise au travail forcé, et glorifie la « race aryenne » en la dénommant « Gottmenschen » (Hommes-Dieux). Lanz justifie son idéologie raciale en lui conférant cependant des fondements bibliques : Ève (qu’il considère quasi-divine) eut des relations avec un démon, et enfanta les « races inférieures » ; ce qui d’après lui démontre pourquoi les femmes blondes succombent souvent au charmes des « hommes sombres ». Cette situation ne peut être résolue que par un « dé-mélange racial », de façon que le « Chrétien Aryen » puisse « dominer à nouveau les hommes-bêtes à peau sombre » et ainsi accéder à la « divinité ». Il propose la création de Zuchtklöster - « couvent de reproduction » -, où des femmes allemandes seraient fécondées par des mâles aryens. Dans ce même essai, il suggère l'idée de déporter les Juifs autrichiens et allemands à Madagascar.
La même année, il fonde la revue Ostara, Briefbücherei der Blonden und Mannesrechtler, duquel il est le seul auteur, et unique éditeur à partir de 1908. Le jeune Adolf Hitler et son « mentor », le poète et éditeur « völkisch » Dietrich Eckart, furent des lecteurs assidus de la revue.
Il s'installa ensuite au château de Werfenstein en Autriche.
Il a été un disciple de Guido von List (1848-1919) et d'Otto Weininger (1880-1903).
Ostara - PDF
Racialisme, eugénisme - Divers ouvrages