Robert Ambelain - Au pied des Menhirs


Books

Robert_Ambelain_Au_pied_des_Menhirs.jpg


Robert Ambelain - Au pied des Menhirs
Introduction à l'Etude des Doctrines Celtiques


Note de l'auteur

Le manuscrit de cet ouvrage a été composé durant les années d'occupation I942-I943. La parution en a été retardée pour les motifs suivants.

Le gouvernement Pétain, servilement aux ordres de l'Allemagne nazie, avait institué, dès l'été I941, un soi-disant « Comité de Répartition du Papier et de Contrôle du Livre », comité qui était en réalité une censure politique et confessionnelle. Les manuscrits, proposés par les éditeurs, étaient remis par ce comité à des « lecteurs », soigneusement choisis, spécialisés dans une catégorie bien définie : histoire, philosophie, roman, etc... Ils accordaient ou refusaient l'imprimatur au gré de leurs opinions et appréciations personnelles. Comme ils avaient été choisis par Vichy et devaient donner au gouvernement Pétain toutes garanties idéologiques et collaborationistes, on se doute bien dans quel esprit fonctionnait leur choix !

Nous eûmes le tort de remettre en lecture à ce comité un manuscrit traitant de l'histoire des divers mouvements « martinistes » depuis le XVIIIe siècle (Elus-Cohen, Initiés de Saint Martin, Chevaliers-Bienfaisants de la Cité-Sainte, etc... ). Ceci nous rendit suspects ! Et les services anti-maçonniques du ministère de la Justice (actionnés par Jean MARQUES-RIVIÈRE !) nous mirent aussitôt en surveillance. Nous dûmes mettre nos livres, manuscrits, documents, en lieu sûr (les saisies étaient fréquemment pratiquées par les sbires de Vichy), et abandonner tout espoir de publier notre étude sur les survivances et les traditions celto-nordiques avant que le temps de la liberté de conscience et de presse fût enfin revenu.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Voici que la Lumière tant espérée se lève à l'orient du monde, et que derrière le Menhir symbolique, les trois Rayons celtiques jaillissent de nouveau. Les vieux dieux sauvages de la sombre Germanie, d'Hirmensul à Odin, cèdent la place à l'Apollon d'Hyperborée, et c'est toute notre vieille civilisation gauloise qui rayonne de nouveau. Que ces pages, unissant en un même faisceau la tradition méditerranéenne et la tradition druidique, parviennent à faire connaître aux Occultistes la pure sagesse qui s'en dégage, et ce sera la plus belle récompense que nous osions ambitionner...

R. A.
Solstice d'Hiver 1945.


Robert Ambelain - PDF

Raymond Bettinger - La nouvelle constitution Ragnar Benson - Survival poaching