Saint-Yves d'Alveydre - Mission des juifs
Tome un et deux - 1884
Acheter la version papier du livre :
Tome 1 - Book Depository - Amazon - The Book Patch
Tome 2 - Book Depository - Amazon - The Book Patch
Dans la Mission actuelle des Souverains, j'ai voulu démontrer que l'État Social chrétien tend vers une Constitution unitaire, ayant trois Pouvoirs Arbitraux comme organisme typique, et j'ai donné à cet organisme le nom de Synarchie qui signifie : avec principes.
Ce nom est exactement le contraire de celui d'Anarchie, sans principes, qui caractérise l'état du Gouvernement Général de l’Europe, principalement depuis l'an 1648.
Ne voulant pas penser en révolutionnaire, ni faire œuvre de destruction, mais indiquer aux hommes de bonne volonté vers quelle création sociale tend notre histoire européenne depuis dix-huit siècles, il m'a fallu prêter aux vérités que j’exposais un verbe digne d'elles.
C'est pourquoi j’ai dû parler aux Souverainetés monarchiques ou populaires en souverain, aux Sacerdoces de toutes les Communions en théocrate laïque, à tous les Européens comme le dernier des serviteurs de l'Ordre Social.
Dans des circonstances semblables, Confucius, rappelant les rois et les peuples de Chine à leurs véritables Principes sociaux, dut adopter un verbe analogue avec le titre de Sou-Wang, souterrain sans sceptre.
Son éloignement des fonctions publiques, aussi bien que son œuvre, prouve son absence de toute ambition personnelle ; et l'avenir a irréfutablement démontré qu'il avait fait un grand honneur aux rois et non à lui-même.
Ma méthode a consisté à appliquer à l'Histoire les procédés rigoureux de la Science éclairée par la Tradition. Je crois avoir méthodiquement démontré l'urgence de la Synarchie Arbitrale, pourquoi, comment, dans quel esprit, cette synthèse sociale de tout ce qui existe actuellement parmi nous devait et pouvait être accomplie.
Dans la Mission actuelle des Ouvriers, j'ai appliqué la même méthode à la réorganisation possible de ma patrie, en prenant son Droit public, là où il est, dans la Volonté nationale, armée du Suffrage universel.
Je me suis adressé à mes concitoyens en compatriote, non pour leur demander leur vote, ni une fonction publique quelconque, mais, ce qui est bien différent, pour leur enseigner des choses utiles et urgentes.
Dans ce guide intellectuel des électeurs, je crois avoir logiquement démontré comment, pourquoi, aucun parti politique ne pouvait, sans adopter cette réforme, les sortir d'embarras.
J'ai indiqué aussi, le plus clairement possible, pourquoi, comment, seule, la Synarchie nationale, la réforme sociale, accomplie sous l'égide du gouvernement existant et par le Suffrage universel, pouvait remettre la France au premier rang dans l'Assemblée des Puissances européennes, et lui faire prendre la tête de la nouvelle Europe, celle de la Synarchie Arbitrale.
Dans la Mission actuelle des Juifs, bien que n'ayant pas de sang juif dans les veines, je prends rang parmi les Juifs, je m'adresse à leurs savants talmudistes, à leur kabbalistes, à ce qui reste des Esséniens, aux nasis, aux princes des kahals.
C'est ainsi que je veux prouver aux plus informés parmi les Juifs, au nom de leur propre Tradition que, dans chacune de leurs patries d'adoption, dans la Chrétienté et dans l'Islam, aux Indes, en Chine, enfin sur toute l’étendue du Globe, ils ont tout intérêt religieux et social, collectif et individuel, au triomphe de la Synarchie.
Œuvres de Saint-Yves d'Alveydre
Pour plus d'informations