Ernest Régnier - Les secrets du Jiu-Jitsu
Professeur Ré-nier
En 1904, Ernest Régnier (qui se fait appeler par un nom de guerre "japonifié" ; Ré-Nié), fort de l'enseignement de ses professeurs londoniens, devient instructeur au 55 rue de Ponthieu à Paris dans le club du professeur Edmond Desbonnet (autre importateur et pionnier du Jiu-Jitsu londonien et père de la culture physique Française) sur les champs Elysées.
Dans cette salle célèbre, il sera l'un des premiers instructeurs à enseigner le ju-jitsu et la lutte (ou un mélange des deux que chacun jugera comme authentique ou non, certaines sources s'accordent à dire qu'il s'agissait également du célèbre Bartitsu, cette discipline hybride entre le Shinden Fudo Ju-Jitsu et de Judo fondée par Edward William Barton-Wright lors de son retour du Japon).
Cette renommée va donner la première impulsion aux arts martiaux japonais en France et se solde notamment par un combat contre Georges Dubois, maître d'armes et de boxe, qui eut lieu le 26 octobre 1905, devant plus de 500 personnes, sur la terrasse de l'usine de carrosserie Védrien à Courbevoie.
Le combat tourne rapidement (moins de 30 secondes) en la faveur de Ré-nié. Cet épisode relaté dans l'ouvrage indique notamment : "Ré-nié l'accompagne à terre, et, pris à la gorge, peut saisir le poignet droit de Dubois ; puis, se renversant sur le dos, à droite de son adversaire, il lui passe une jambe sur le cou pour lui écraser la trachée-artère. Ceci fait, il tire violemment sur le bras de son adversaire placé en porte-à-faux ; cette prise qui peut désarticuler le membre, provoque une telle douleur que Dubois, après avoir essayé de résister durant une fraction de seconde, pousse un cri terrible et s'avoue vaincu. Il avait été pris par une des terribles clefs du Jiu-Jitsu, le "udi-shi-ghi" . (que certaines sources nomment aussi : JUGI GATAME).
Les jours suivant cette victoire, de nombreuses demandes surviennent pour que Ré-nié illustre ses fameuses techniques ce qui donnera lieu à l'ouvrage Les secrets du Jiu Jitsu en collaboration avec Guy De Montgrillard.
Le 10 décembre 1905, une démonstration sera organisée par Ré-nié à la demande du Roi Carlos 1er du Portugal à qui Ré-nié dédiera notamment son livre.
Axel Masuer - Arsène et le jiu-jitsu
Jiu-Jitsu - PDF
Arts Martiaux - PDF
L'humiliation totale et définitive en quelques secondes de la boxe française par le jiu-jitsu du Professeur Ré-nier.