February 2022


Books

Monday, February 21 2022

Anton Zischka - Ibn Séoud Roi de l'Arabie




Acheter la version papier du livre
Anton Zischka - Ibn Séoud Roi de l'Arabie


L’Arabie est encore un pays bien peu connu du grand public.
L’intervention si opportune du Grand Chérif de la Mekke Hosséin ben Ali en juin 1916 en faveur des Alliés, alors en assez médiocre situation, l’intronisation de deux de ses fils, l’émir Faïçal à Baghdad comme Roi de l’Irak, l’émir Abdallah à Amman comme souverain de la Transjordanie avaient un moment attiré l’attention. Mais on a eu depuis en Europe bien d’autres soucis.
Et voilà que la formation du royaume de l’Arabie Saoudia, sous la règle religieuse des Ouahabia, et la main tantôt souple, tantôt de fer du roi Ibn Saoud a remis l’Arabie dans la zone des actualités ; d’autant plus qu’il y a eu heurt entre le nouveau royaume et l’antique état millénaire du Yémen, cette Éthiopie d’Asie (Hérodote), où règne le vieil imam Yahia, chef religieux des Musulmans zéidites.
C’est pourquoi le livre de M. Anton Zischka arrive à son heure : c’est la relation d’un grand voyageur, un explorateur de la terre, qui sait voir d’un regard exercé. Il a été observer le nouvel État par la mer Rouge et le golfe Persique, sur ses deux faces, notant, comparant. Et au retour, il nous donne un livre vivant, plein des échos de l’effort dont il a été le témoin averti.


Arabie - PDF


Monday, February 7 2022

Philippe Perotti - Technique d'action immédiate




Philippe Perotti - Didier Valder - Eric Haffray - Alain Baeriswyl
Technique d'action immédiate
Les formations de combat - Les réactions offensives et défensives - Les TAI opérations spéciales


Les techniques d'action immédiate (TAI) sous leur forme actuelle sont le produit d'une longue évolution, et de multiples essais.
De leur vocation initiale, simple technique presque rudimentaire, développée dans l'urgence et adaptée à l'engagement en jungle, les TAI sont devenues aujourd'hui un outil précis.
Certaines unités les utilisent comme complément aux techniques classiques d'infanterie, d'autres comme une aide au commandement, permettant d'éviter une paralysie sous le feu.
En fait, les principaux bénéfices des TAI sont de faire travailler le tir au niveau de l'équipe / groupe et de permettre aux chefs des petites formations de se faire la main et de travailler leur vitesse de décision lors du contact avec l'adversaire.
La tentation est souvent grande dans la phase d'apprentissage d'utiliser ces techniques à toutes les sauces...
C'est contre cette dérive que les auteurs souhaitent mettre en garde. Le point le plus important n'est pas la technique accomplie, mais la vitesse à laquelle elle se déroule. En effet, il vaut mieux une réponse imparfaite mais immédiate lors d'un contact imprévu avec l'ennemi qu'une réponse parfaite mais trop tardive...
Toutefois, les TAI ne sont pas des drills de combat, au sens où l'entendent les armées anglo-saxonnes. Un drill de combat est une application de l'ensemble des techniques et du déroulement d'une action-type (par exemple, établissement d'une tête de pont, d'un bouchon antichar, etc... ).
Un drill de combat efficace présuppose une donnée d'ordre et une répétition préalable. Une TAI s'exécute instantanément, elle est la roue de secours du drill de combat.
La méthode de tir de combat de Philippe Perotti a permis d'intégrer ce système avec une grande sécurité et une grande efficacité aux armes. Le vocabulaire utilisé a d'ailleurs été choisi en relation directe avec la technique de tir, de manière à simplifier au maximum l'instruction.
Aujourd'hui, les TAI sont le prolongement direct des méthodes de tir modernes, simples, rapides à instruire et efficaces. Elles constituent le complément parfait du combat d'infanterie et ont une application dans tous les types de conflits.


Alain Baeriswyl - Philippe Perotti - L'instruction du tir
FM 6-2003 Ethnic Cleansing Operations - PDF

Sunday, February 6 2022

Julius Evola - La doctrine de l'éveil




Julius Evola - La doctrine de l'éveil
Essai sur l'ascèse bouddhique


Cet ouvrage de Julius Evola constitue une analyse remarquable du canon bouddhiste pali. Tous ceux voulant s’initier au bouddhisme le plus authentique et en comprendre sa doctrine et son essence auront tout intérêt à se reporter à cet ouvrage dont le style, il faut bien toutefois le signaler, s’avère quelque peu difficile d’accès.
Néanmoins, au-delà des compliments évidents que tout lecteur sérieux ressentira à sa lecture, Julius Evola peut parfois se révéler partisan et fort peu sérieux. Ainsi, ses pages sur la réincarnation ne tiennent pas la route. Prétendre que la doctrine de la réincarnation n’aurait jamais été enseignée en Inde alors qu’elle est explicitement formulée dans la Bhagavad Gîtâ ; et prétendre que, pour le Bouddha, les vies passées seraient simplement une formule pour décrire les états multiples de l’être montre à quel point un penseur, a priori sérieux, peut affirmer un pieux mensonge des lors que celui-ci l’arrange.
A quelques remarques près, La doctrine de l’Eveil ne manquera pas d’apporter une documentation ô combien précieuse et une très solide introduction à l’ascèse propice à l’Eveil.


Julius Evola - PDF

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius