Téder - Rituel de l'ordre Martiniste


Books




Téder - Rituel de l'ordre Martiniste
Henri-Charles Détré, membre du supérieur Conseil de l'Ordre

Rituel de l'Ordre Martiniste dressé par Teder, édité par Demeter, sous la direction du Suprême Conseil de l'Ordre.
Héritier des enseignements de Martinez de Pasqually et de Louis-Claude de Saint-Martin, chargé de l'aura de mystère et de renommée qui entoure les supérieurs inconnus détenteurs de secrets rosicruciens, réinventé à la fin du XIXe siècle par Papus, l'ordre martiniste attire les plus célèbres ésotéristes du temps : Guaita, Sédir, Guénon... Discret, si ce n'est secret, volontiers élitiste et fermé, le martinisme contemporain continuant l’œuvre de ces maîtres, est méconnu. Et si se sources historiques sont étudiées, ses rituels ne sont pas accessibles. Ce rituel, publié à très petit nombre en 1913, hors commerce et réservé aux seuls dignitaires de l'ordre, est offert pour la première fois au lecteur. Dressé par Téder (Henri Charles Détré), il comprend non seulement les rituels d'initiation, le rôle des officiers et l'organisation administrative mais aussi l'explication de ses symboles fondamentaux: les luminaires, le masque, le manteau...


Préface
Quand, à la décadence de l'Art Royal, les Rosicruciens d'Angleterre déposèrent dans le symbolisme neuf d'une Corporation ouvrière le secret de leurs opérations. ils crurent que la tradition de leur art passerait aux générations futures dans toute sa pureté. Tout ingénieuse qu'elle était, l'intention de ces Adeptes ne fut pas remplie; nulle part la Science sacrée ne supporta de plus graves mutilations que dans le sein de cette Corporation. qui finit par descendre au rang d'une société ignorante de sa propre nature et de son but primitif.
Martinez de Pasqually et son disciple Louis-Claude de Saint-Martin, contemporains des derniers Rosicruciens d'Angleterre, ne virent pas la nécessité de confier à des associations vénales les Traditions hermétiques qu'ils conservaient; mais ils réunirent autour d'eux un petit nombre d'Hommes de Désir, prêts à faire le sacrifice de leur personnalité, sans autre espoir de récompense que de transmettre à quelques disciples, soigneusement choisis, les enseignements lumineux des Hiérophantes de l'Antiquité et de leurs successeurs, les Kabbalistes et les Docteurs Hermétiques du Moyen Age.
Le Martinisme vécut obscurément. loin des convulsions des sociétés. au moins dans le Cercle extérieur et absorbé dans la contemplation des grands mystères de la Nature, jusqu'à ce que le mouvement universel vers l'idéalisme eût apporté partout un témoignage éloquent en faveur de l'opinion avancée par les observateurs sincères : à savoir, que le matérialisme est incapable de répondre aux besoins impérieux de l'homme de science; que le cléricalisme est odieux à l'homme qui a de véritables sentiments religieux; qu'un cœur pur se révolte devant la lutte répugnante entre une philosophie Impotente et une théologie corrompue, et demande que toutes deux soient à jamais ensevelies sous le souverain mépris de l'homme.
Aujourd'hui des milliers d'hommes et de femmes cherchent un refuge dans la Sagesse des Anciens, dans la Science de ce temps qui ne connut ni persécution religieuse, ni intolérance scientifique, de ce temps où la sagesse d'un initié aux Mystères Égyptiens, la richesse d'un adorateur de Moloch et l'habileté d'un sectaire de Mithra travaillèrent avec la plus sublime harmonie à la construction d'un Temple érigé au Dieu d'Israël, temple dans lequel une Idolâtre, le belle Reine de Saba, et un autre idolâtre, Alexandre le Grand, vinrent adorer le Saint des Saints.
En présence de ce retour fatal vers la Sagesse de l'Antiquité qui a produit Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Pythagore, Platon et Jésus, le Martinisme, dépositaire des Traditions sacrées, sort de son obscurité volontaire et ouvre ses sanctuaires de science aux Hommes de Désir capables de comprendre ses symboles, encourageant celui qui est ardent, détournant celui qui est faible, jusqu'à ce que la sélection spéciale de ses Supérieurs inconnus soit complète; alors, le Martinisme dissoudra ses Assemblées et retournera à son sommeil séculaire.
Le présent Rituel renferme la philosophie de Notre Vénérable Maitre, basée essentiellement sur les théories empruntées aux Egyptiens par Pythagore et son École. Il contient, dans son symbolisme, la clef qui ouvre le "monde des Esprits qui n'est pas fermé"; secret ineffable, incommunicable, uniquement compréhensible au véritable Adepte.
Ce travail ne profane pas la sainteté du voile d'Isis par d'imprudentes révélations.
Car celui-là seul qui est digne et qui est versé dans l'Histoire de l'Hermétisme, de ses doctrines, de ses rites, de ses cérémonies et de ses hiéroglyphes, pourra pénétrer la secrète, mais réelle signification du petit nombre de symboles offerts ici à la méditation de l'Homme de Désir.


Pour plus d'informations

Aline de Diéguez - Aux sources de l'escroquerie de Bernadette de Gasquet - Abdominaux arrêtez le