Jaak Vandemeulebroucke - La mafia des hormones


Books

Jaak_Vandemeulebroucke_La_mafia_des_hormones.jpg


Jaak Vandemeulebroucke - La mafia des hormones


En septembre 1988, le Parlement européen décida de mettre sur pied une commission spéciale pour enquêter sur l'utilisation d'accélérateurs de croissance dans l'élevage. Mon groupe politique me désigna comme représentant.
A l'époque, j'étais tout sauf un spécialiste des hormones. Bien entendu, c'est avec sympathie que j'avais suivi au Parlement européen l'élaboration des directives de 1981 et 1985, qui traitent de cette question. Cependant, je ne siégeais ni dans la commission de l'agriculture, ni dans la commission de l'environnement, où se prépare l'avis du Parlement dans ces matières.

A l'école, j'étais loin d'être premier de classe en chimie; d'ailleurs, je suis devenu historien. Je ne suis donc ni ingénieur agronome, ni vétérinaire, pharmacien, ou chimiste. Le diéthylstilbestrol, l'acétate de médroxyprogestérone, la trenbolone et la testostérone étaient pour moi des notions totalement inconnues. Par ailleurs, j'ignorais tout des techniques d'engraissement du bétail. Je n'étais pas non plus familiarisé avec le fonctionnement d'un marché aux bestiaux ou d'un abattoir, et, enfin, je ne savais absolument pas comment les pouvoirs publics effectuaient les contrôles dans les exploitations agricoles ou dans les abattoirs pour garantir la qualité de notre alimentation. C'est pourquoi, j'ai abordé les travaux de la commission d'enquête pratiquement sans le moindre apriori.
J'ai dû beaucoup apprendre. A mesure que se dissipait la brume autour de ce dossier, j'allais de surprise en surprise.

Cela fait maintenant cinq ans que je m'occupe de ce problème : j'ai pu ainsi découvrir comment, depuis des années, de petits fermiers, des bouchers et les consommateurs sont devenus les victimes d'un petit groupe de vétérinaires, de pharmaciens et de gros éleveurs sans scrupules, une véritable mafia, organisée à l'échelle internationale, impitoyable et prête à tout pour engranger les plantureux bénéfices de son odieux trafic. J'ai découvert aussi les lacunes des législations belge et européenne, ainsi que la lourdeur d'un appareil judiciaire qui intervient peu ou pas du tout.

J'ai appris à connaître également toute une série de personnes loyales et dévouées: des inspecteurs-vétérinaires, des ingénieurs agronomes, des policiers, des juges d'instruction. Que ce soit le week-end, le soir ou à la fine pointe de l'aube, tous ces fonctionnaires et magistrats ne reculent jamais devant une heure supplémentaire, dès qu'ils entrevoient la possibilité de démanteler un réseau de trafiquants d'hormones, d'empêcher des abattages illégaux, de débusquer un laboratoire clandestin ou de pincer des revendeurs.
Tout au long de mon enquête, j'ai pu compter sur leurs conseils discrets, en dépit du devoir de réserve qui leur est imposé par les autorités. C'est leur aide qui m'a permis de démêler l'écheveau de ce dossier complexe.

Je voudrais remercier tout d'abord Bart Staes, mon collaborateur au Parlement européen, pour sa contribution inestimable et son enthousiasme de tous les instants. Sans lui, ce livre n'aurait jamais vu le jour. Merci aussi à tous ceux qui, à tous les niveaux, ont accepté de rompre la loi du silence. Merci également à tous ceux qui se battent chaque jour, sans relâche, sur le terrain.

Je remercie surtout mon épouse, Lieve, pour son courage. Elle a connu des moments très difficiles, particulièrement quand les menaces contre notre famille se sont transformées en véritables agressions. C'est pourquoi, je lui dédie ce livre.

Jaak Vandemeulebroucke.


Médecine - PDF - aryanalibris.com

Jacques de Morgan - Histoire du peuple arménien Tim Swartz - Los diarios perdidos de Nikola Tesla