Marie-Dominique Philippe - La symbolique de la Messe


Books

Marie-Dominique_Philippe_La_symbolique_de_la_Messe.jpg


Marie-Dominique Philippe - La symbolique de la Messe
1961


Si la symbolique de la messe est une symbolique qui, pour le croyant, est en premier lieu une symbolique le reliant au geste et à l'action du Christ crucifié et glorifié, cela n'empêche pas que cette symbolique assume, en la purifiant, toute la symbolique religieuse. Car le Christ, Fils de Dieu, est le Roi de l'univers. En lui, tout l'ordre de l'univers est recréé.



Cette conférence donnée par le R. P. M.-D. Philippe, Professeur de philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse), au Xe Congrès du Symbolisme (Juin 1961) redécouvre historiquement l’originalité et la valeur du symbole, et spécialement du symbole religieux.
En philosophe et en théologien l’Auteur considère successivement la nature du symbole et la synthèse des divers symboles religieux réalisés dans la liturgie, de la Messe. Il relève leur sens pour le Chrétien : la Messe est le mystère du Christ total.
Tout chrétien cultivé, pour mieux saisir la richesse du saint sacrifice de la Messe, doit lire cette plaquette qui lui permettra d’y assister avec plus d’intelligence et d’amour, comprenant mieux comment, Dieu, en Sa Sagesse, a voulu lui donner ce merveilleux moyen de s’approcher de Lui, par et dans le. Christ, en assumant tout l’Univers.



Avant-propos

Ce bref ouvrage reproduit une conférence qui nous avait été demandée pour le Xe Congrès du Symbolisme (juin 1961). Il ne pouvait être question, dans les limites qui nous étaient fixées, de présenter en détail toutes les acquisitions récentes dans l’analyse des réalités symboliques, il fallait, au contraire, essayer d’en donner une grande vue d’ensemble. Ce qui aurait été faiblesse et pauvreté en d’autres domaines se trouve ici être une condition pour mieux saisir la signification et la véritable portée de ces réalités. Nulle part autant que dans les réalités d’ordre symbolique ne se vérifie cette loi que la perception des ensembles et des, correspondances commande l’intelligence des éléments. Le symbole, réalité complexe et synthétique, ne peut être saisie que dans un regard de synthèse. Peut-être, est-ce la raison pour laquelle on nous a pressé d’offrir au public la rapide esquisse que nous avions tracée !
Notre exposé comporte trois parties :
I. D’un point de vue philosophique rappelons quelques notions essentielles au sujet du symbole et du symbole religieux.
II. Dans une ligne qui est encore accessible à l’observation empirique et à la réflexion philosophique, nous évoquerons la forme biblique des nombreux éléments de symbolique religieuse, qui ont leur correspondance dans ta messe et s’y trouvent cristallisés, montrant ainsi comment récapitule de façon très spiritualisée et saisissante tous les gestes religieux de l’homme.
III. Nous montrerons, enfin, la profondeur et le réalisme religieux que prend la symbolique de la messe pour le disciple du Christ, le croyant-chrétien, du fait que tous les éléments de cette symbolique évoquent un aspect réel du mystère personnel du Christ et que, pour lui, ce mystère est rendu réellement présent dans la messe.

Colin Jordan - Hitler was right ! German propaganda leaflet's
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius