Takuan Sōhō - L'esprit indomptable


Books

Takuan_S_h__esprit_indomptable.jpg


Takuan Sōhō - L'esprit indomptable
Écrits d’un maître de zen à un maître de sabre


Dans leur ensemble, les trois écrits qui constituent cet ouvrage s’adressent à la classe des samouraïs et ont pour objet d’unifier l’esprit du zen à l’esprit du sabre. Le conseil donné mêle les aspects pratiques, techniques et philosophiques qui président à toute confrontation et apportent à l’individu la connaissance de soi, qui deviendra à terme un art de vivre.
En établissant clairement l’unité du zen et du sabre, Takuan a influencé les écrits de grands maîtres qui continuent à être lus et leurs préceptes à être appliqués ; c’est le cas du Heihø Kadensho (Le sabre de vie) de Yagyº Munenori et surtout du Gorin no Sho (Le Livre des Cinq Éléments ou des Cinq Roues) de Miyamoto Musashi.
Le style de ces hommes varie, mais leurs conclusions s’imprègnent d’un haut niveau d’introspection et de compréhension, qu’elles soient exprimées en termes de « liberté et de spontanéité » par Musashi, ou « d’esprit ordinaire qui ne connaît aucune règle » par Munenori ou encore « d’esprit indomptable » par Takuan.


Takuan Sōhō était un moine zen, calligraphe, peintre, poète, maître de l’art du jardin et de l’art du thé. Ses écrits sont toujours une source d’inspiration qui guide la conduite des Japonais contemporains, comme ils l’ont été au cours des quatre siècles passés.
Conseiller et confident des plus grands comme des plus humbles, il semble avoir pénétré librement dans presque toutes les strates de la société, faisant profiter de ses enseignements le Shogun, mais aussi l’Empereur, et devient l’ami et le professeur du samouraï et artiste, Miyamoto Musashi.


Arts Martiaux - PDF - Ebook


Australian_Leonard_Siffleet_New_Guinea_execution_Japanese_shin_gunto_sword_1943.jpg

Francis Parker Yockey - The enemy of Europe Augustin Berthe - Jésus-Christ, sa vie, sa
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius