Jean Mabire - La brigade Frankreich


Books

Jean_Mabire_La_brigade_Frankreich.jpg


Jean Mabire - La brigade Frankreich
La tragique aventure des SS français


Trente ans après leur engagement. les volontaires français de la Waffen SS restent encore des maudits. Il doit même exister dans l'arsenal judiciaire quelque texte permettant de condamner celui qui ferait l'apologie de leur geste.
Tel n'est pas le propos de l'auteur, qui, dans ce livre véridique, cherche à allier la rigueur historique à la couleur romanesque. Ce qui lui importe, avant tout, c'est de raconter, en serrant le plus près possible la vérité, pourquoi ses « héros » se sont lancés dans cette aventure et comment ils se sont comportés au combat.
Il ne s'agit donc pas de donner aux SS français raison ou tort. Les plus conscients d'entre eux avaient fait du livre d'Ernst von Salomon leur ouvrage de chevet et se proclamaient, à leur manière, des Réprouvés, parfaitement indifférents à ce que l'opinion, qu'ils qualifiaient alors de bourgeoise, pourrait penser d'eux.
Pour La plupart très jeunes, ces garçons furent des contestataires et refusèrent en bloc le monde que leurs cadets veulent détruire aujourd'hui.
Pourtant, toute similitude apparaît vite trompeuse : il y a loin de Nietzsche à Marcuse. Ces «soldats perdus» ne peuvent se rattacher à aucune tradition. Ils furent parfois cocardiers au sein d'une armée internationale et souvent ingénus au cœur d'un système totalitaire.

Raconter honnêtement leur histoire oblige à préciser qu'ils ne jurent jamais mêlés à des tâches policières. Ces combattants français de première ligne ne participèrent pas au monde des camps de concentration.
Pourtant, ils portèrent au col les écussons SS et ne renièrent jamais leur fidélité au camp qu'ils avaient librement choisi.
Capturés au front ou arrêtés à leur retour en France, la plupart furent jugés et condamnés. Moins sévèrement, en général, que les partisans du même bord restés au pays. Ils accomplirent leur peine et payèrent ainsi leur dette envers la justice française et, du même coup, la conscience universelle. Tout est donc dans l'ordre.

Trente ans plus tard, les volontaires français de la Waffen SS continuent à être poursuivis de la haine de certains et du mépris de beaucoup. Mais, paradoxalement, à mesure que le temps passe, ils suscitent de plus en plus la curiosité de l'immense majorité de leurs compatriotes. Beaucoup de jeunes veulent aujourd'hui savoir ce qu'ils furent vraiment, hors de la passion partisane qui transfigura, dans un sens ou dans un autre, leur histoire.

Le moment est venu de restituer cette époque.
Les survivants de la Sturmbrigade Frankreich - La Brigade d'assaut SS N° 7 - sont aujourd'hui, pour la plupart, des quinquagénaires, tranquilles comme nous le sommes tous en cette "sociétés de consommation". Beaucoup sont déjà grands-pères. Peu font encore de la politique. Tous s'intéressent pourtant au monde qui Les entoure.

L'auteur de ce livre refuse pour sa part de jouer au jeu facile du «que sont-ils devenus ? » Un monde brisé est bien autre chose qu'une guerre perdue.
Volontaires pour servir un univers qu'ils connaissaient peu, mais qu'ils savaient démesuré, ils ont connu au cœur d'une guerre impitoyable une tout autre dimension du bien et du mal.
Alors, ce qu'ils vivent aujourd'hui dans leur univers familial ou professionnel, n'a plus aucune commune mesure avec ce qu'ils avaient naguère rêvé.
Ils font, à jamais, partie d'un monde à part. C'est pourquoi il ne convient pas de les démasquer. Respecter leur anonymat demeure plus une question de correction que de sécurité.

Cela n'empêchera pas l'auteur de remercier ceux qui l'ont aidé en égrenant leurs souvenirs et en lui livrant leurs documents.
Ce livre est particulièrement redevable aux anciens SS français qui y apparaissent sous les noms de Bartolomet, Chabert, Costabrava, Fernet, Gaulmier, Hennecourt, Kreutzer, Lafarge, Molin, Milsec, Mousquet, Samson et Pinsard-Berthaz.

Il doit beaucoup également à l'étude historique inédite, rassemblée par l'ancien secrétaire d'état-major de la division Charlemagne, Soulat. Ainsi qu'au témoignage du Dr Büeler.
L'auteur n'aurait jamais non plus entrepris ce récit si le romancier Saint-Loup n'avait, le premier, avec talent et passion, évoqué les volontaires français de la Waffen SS dans son livre Les Hérétiques, qui demeure un témoignage irremplaçable où se rencontrent la minutie et le lyrisme. Au seuil de cet ouvrage, il tient à lui exprimer sa gratitude.

Un second volume doit suivre celui-ci. Il sera consacré à la Division SS Charlemagne, de Wildflecken à Berlin. Il va sans dire que l'auteur serait heureux de recevoir des témoignages supplémentaires sur cette époque, ainsi que des rectifications éventuelles sur les événements décrits dans le présent ouvrage.

Une dernière précision. Agé de treize ans en juin 1940, l'auteur n'a pas servi dans la Waffen SS. C'est sous l'uniforme de l'armée française qu'il a appris à connaître «ce couple divin, le courage et la peur », dont parlait naguère Drieu La Rochelle. Breveté parachutiste et lieutenant de réserve rappelé en Algérie en 1958, il a combattu, à la tête du commando de chasse d'un bataillon alpin, entre le barrage électrifié et la frontière tunisienne. De ce séjour, il a ramené un roman, les Hors-la-loi, et gardé l'habitude de laisser seulement les guerriers juger les soldats.


J. M.


Waffen SS sur Balder Ex-Libris

Discours du général Krukenberg
Léon Degrelle - Nous autres nous avons rêvé à quelque chose de grandiose

Corneliu Zelea Codreanu - The nest leader's manual Jacques de Mahieu - El gran viaje del Dios-Sol