November 2023

Monday 27 November 2023

Serment more Judaico




Serment more Judaico
Extraits des Archives israélites de France,
Numéros de Janvier, Février, mars, Juillet, Août, Septembre 1844.


Le serment more judaico ou serment juif est une forme spéciale de serment, accompagnée par un certain protocole, que les Juifs étaient obligés de respecter dans les cours de justice européennes jusqu'au début du XXe siècle, et qui était souvent humiliante, voire dangereuse. More judaico signifie en latin « d'après/par la coutume juive ». La question de la loyauté du serment juif était intimement liée à la signification que les autorités chrétiennes attribuaient alors à la prière du Kol Nidre récitée par les Juifs le jour de Kippour : cette prière vise à délier une personne des vœux inaccomplis qu'elle aurait contractés envers Dieu au cours de l'année précédente ou à venir et était interprétée comme permettant aux Juifs de jurer à la légère, leurs vœux et serments envers des particuliers ou des tribunaux étant annulés chaque année.

L'ensemble des législations concernant ce serment est caractéristique de l'attitude des États médiévaux envers leurs sujets juifs. L'identification de l'Église et de l'État semble imposer une législation différente pour ceux se trouvant hors de l'Église.


Développement historique

L'impossibilité imposée aux Juifs d'engager un procès contre un chrétien remonte à l'empereur byzantin Justinien, qui déclarait que ni les Juifs, ni les hérétiques ne sont autorisés à témoigner contre des Chrétiens. Les tribunaux séculiers, cependant, ne reconnaissaient pas cette interdiction. Ainsi, dans les sauf-conduits émis par les rois carolingiens au IXe siècle, les Juifs et les Chrétiens étaient traités en égal, et en conséquence le témoignage de l'un ou de l'autre, donné ou non sous serment, était également recevable. Ceci est parfaitement établi dans la charte accordée aux Juifs de Spire en 1090 par l'empereur Henri IV du Saint-Empire romain-germanique. L'ordonnance du duc Frédéric II d'Autriche en 1244, qui servira de modèle à de nombreuses autres législations sur les Juifs, demande simplement à un Juif de prêter serment sur la Torah. Des lois similaires existaient en Angleterre, au Portugal et en Hongrie. En Hongrie, il n'était cependant pas nécessaire de jurer sur la Torah pour des cas triviaux.

Cependant, il existait toujours de vieilles lois qui prescrivaient certaines pratiques, dans l'unique but de se moquer des Juifs devant la cour. Les exemples ci-dessous illustrent le type d'humiliations qui accompagnaient le serment :

- Empire byzantin, Xe siècle : le Juif doit prêter serment avec une couronne d'épines autour de ses reins, se tenir dans l'eau et jurer par Barase Baraa (Bereshit Bara), de façon que s'il ne dit pas la vérité, il soit avalé par la terre juste comme Dathan et Abiron dans le Livre des Nombres, chapitre 15-17, nombres 16:1-27 ;
- Arles (vers 1150) : une guirlande d'épines est enfilée autour du cou du jureur, tandis que d'autres branches d'épines entourent ses genoux et qu'une branche de cinq aunes de long est placée entre ses reins, pendant qu'il jure et qu'il appelle sur lui-même toutes les malédictions de la Torah ; - Souabe (XIIIe siècle) : le Juif doit prêter serment en se tenant debout sur une peau de truie ou d'agneau ensanglantée ; les formulations de "De Sacramento Judaeorum archive" d'Arles sont à rapprocher de celles de Barcelone, Digne et Narbonne.
- Silésie (1422) : Le Juif doit se tenir debout sur un tabouret à trois pieds et payer une amende à chaque fois qu'il tombe. S'il tombe quatre fois, il perd son procès ;
- Dortmund : le Juif paye une amende à chaque fois qu'il s'arrête en répétant le serment ;
- Verbo, Hongrie (1517) : le Juif doit se tenir debout, pieds nus et jurer sa face tournée vers l'est, en tenant le Pentateuque dans les mains ;
- Breslau (désormais Wrocław) (vers 1455) : le Juif doit se tenir tête nue et prononcer le nom de Yahweh. Cette obligation est contraire à la loi juive qui impose de porter en permanence un couvre-chef et de ne jamais prononcer le nom de Dieu.


Exemple : le serment à Francfort

Les formules suivantes, rédigées originellement en moyen-haut allemand, étaient utilisées à Francfort-sur-le-Main vers l'année 1392 en cas d'accusation de vol :

« Le Juif doit se tenir debout sur la peau d'une truie, et les cinq livres de Maître Moïse doivent être posés devant lui, et, sa main droite jusqu'au poignet posée sur le livre, il doit répéter après celui qui préside, le serment des Juifs.
En ce qui concerne les biens pour lesquels vous êtes accusés, vous n'êtes au courant de rien et vous ne les possédez pas. Vous ne les avez jamais eus en votre possession, vous ne les avez pas dans une de vos caisses, vous ne les avez pas enterrés, ni enfermés sous clef, aussi que Dieu vous aide, qui a créé le ciel et la terre, les vallées et les collines, les bois, les arbres, et l'herbe, et aussi que les lois vous aident, que Dieu lui-même créa et écrivit de sa propre main et donna à Moïse sur le Mont Sinaï. Et aussi que les cinq livres de Moïse vous aident, que vous ne puissiez plus jamais profiter un peu sans vous souiller complètement comme le fit le Roi de Babylone.
Et que le soufre et la poix coulent au-dessus de votre cou comme ils ont coulé sur Sodome et Gomorrhe, et que la même poix qui coula sur Babylone, coule sur vous, mais en quantité deux cents fois supérieure, et que l'enveloppe de la terre vous avale comme elle le fit pour Dathan et Abiron. Et que votre poussière ne rejoigne jamais une autre poussière, et que votre terre ne rejoigne jamais une autre terre dans le giron de Maître Abraham si ce que vous dites n'est pas vrai et réel. - Ceci réfère à un enterrement décent ou à la résurrection. - Et aussi qu'Adonai vous aide, vous qui avez juré de dire la vérité.
Sinon, que vous deveniez aussi lépreux que Naaman et Gehazi, et que les calamités vous frappent, vous le peuple Israélite qui avez échappé et voyagé hors d'Égypte. Et qu'un saignement et que des écoulements ne s'arrêtent jamais, vous qui avez condamné Dieu, Jésus Christ, et l'avez torturé et dit : « Que son sang soit sur nous et nos enfants ». Ceci est vrai, aussi que Dieu vous aide, qui apparut à Moïse dans un buisson ardent qui ne se consuma pas. Il est vrai, par le serment que vous avez fait, par l'âme que vous apporterez au Jour du Jugement devant la Cour, devant le Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob. Ceci est vrai, aussi que Dieu vous aide, et le serment que vous avez juré - Amen. »


Le serment comme entrave pour les Juifs

Un changement particulièrement agressif a lieu en 1555, lorsqu'une procédure de la cour fédérale allemande (Reichskammergerichtsordnung) prescrit une forme de serment qui avec quelques altérations, servira pour les législations suivantes. Celui qui prête serment doit appeler sur lui-même toutes les malédictions du Lévitique et du Deutéronome, les dix plaies d'Égypte, la lèpre de Naaman et de Guéhazi (voir Deuxième livre des Rois 5), le sort de Dathan et d'Abiron, etc.

Au XVIIIe siècle, le grand philosophe juif allemand Moses Mendelssohn de l'âge des lumières narre dans Gesammelte Schriften (Écrits rassemblés), comment il réussit à persuader le gouvernement prussien de modérer les termes du serment. Les petits états allemands allaient alors graduellement supprimer certains termes du serment : Hesse-Cassel, en 1828 ; Oldenbourg en 1829 ; Wurtemberg en 1832 ; Saxe en 1839 et pour cette occasion, le rabbin Zecharias Frankel publia son fameux Die Eidesleistung (prestation de serment) ; Schaumbourg-Lippe et Anhalt-Bernbourg en 1842 ; Hesse-Homburg en 1865.

La Prusse garda les formules de bases jusqu'au 15 mars 1869, les Pays-Bas modifièrent le serment en 1818, la Russie en 1838 et 1860.

La Roumanie ne supprima ce serment que très tardivement, en 1902.


Le serment judiciaire pour les Juifs en France

Sous l'Ancien-Régime, dans les procédures judiciaires, les personnes appelées à témoigner devaient prêter serment de dire la vérité devant un crucifix qui était présent sur les murs de tous les auditoires. Pour les témoins de confession juive, ce serment se faisait avec la même formule, mais la tête couverte et sur une Bible hébraïque.

Sous la Révolution, le serment sur le crucifix ou sur la Bible a été transféré vers l'Être Suprême, puis complètement supprimé, puis à nouveau rétabli par Napoléon sous le Premier Empire, à la suite de la restauration de l'autorisation de pratiquer les cultes religieux traditionnels (signature du Concordat et lois instituant les consistoires israélite et protestant).

L'avocat juif Adolphe Crémieux acquit une grande renommée en obtenant à nouveau l'abolition du serment en France, en conséquence d'un procès tenu au tribunal de Nîmes en 1827.

Lazare Isidor, en tant que rabbin de Phalsbourg, refusa en 1839 d'ouvrir sa synagogue pour défendre un de ses coreligionnaires de qui le tribunal de Sarrebourg exigeait selon la loi le serment more judaïco ; accusé d'outrage à la cour, il est défendu par Adolphe Crémieux qui obtient de la Cour de cassation du 3 mars 1846, un arrêt déclarant que toutes les références religieuses exigées pour un serment judiciaire étaient inconstitutionnelles.


Hébraïsme - PDF


Saturday 25 November 2023

Hermann Göring the man you did not know - Part 1 The beginning


Hermann Göring the man you did not know - Part 1 The beginning - Youtube
The real story of Hermann Göring. The man you never knew.


Throughout history we are only taught the simplest facts of historic personalities. Usually with the taint of opinion and in this case of a former enemy. It it impossibly to even begin to understand Herman Göring the man he became without detailing his journey there, and it is truly one that would go down in history as remarkable as the one he lived in the later part of his life during the 3re Reich. And had it been any other person of history, his life and love life would have gone down in history as one of the most romantic of all time, or had it ended in 1932.
It is time to set the record straight and begin to truthfully layout the real story of Hermann Göring.


Hermann Göring - Germany reborn
Hermann Göring - L’Allemagne renaît
Hermann Göring - PDF

lostbattlefields.com
Lost Battlefields with Tino Struckmann


Post Göring special LIVE CHAT and QA



Friday 24 November 2023

Georges Grandjean - L'épopée jaune




Georges Grandjean - L'épopée jaune
Missionnaires et marins en Indo-Chine

De Monseigneur d'Adran et de l'Empereur Gia-Long au commandant Rivière et à Luu-Vinh-Phuoc, Général des Pavillons-Noirs


Prologue
Chapitre 1 - Mgr d'Adran et Gia-Long - La veillée Impériale
Chapitre 2 - La mission de Mgr d'Adran
Chapitre 3 - La Mort de Mgr d'Adran - Les funérailles
Chapitre 4 - La prise de Qui-Nhon
Chapitre 5 - Minh-Mang
Chapitre 6 - Le supplice de la Mort Lente
Chapitre 7 - Thieu-Tri
Chapitre 8 - Tu-Duc - Appel aux Mandarins - Les Edits de Persécution
Chapitre 9 - Théophane Vénard
Chapitre 10 - L'épopée des Humbles
Chapitre 11 - L'arrestation
Chapitre 12 - L'exécution
Chapitre 13 - A l'abordage du Viêt-Nam - Francis Garnier
Chapitre 14 - Ong-Luu et le commandant Rivière - Les pavillons-noirs et Courbet
Chapitre 15 - Son-Tay
Chapitre 16 - L'Agonie - La justice de Dieu !
Epilogue


Georges Grandjean - La destruction de Jérusalem
Georges Grandjean - PDF

Monday 20 November 2023

Kevin MacDonald - La cultura de la critica




Kevin MacDonald - La cultura de la critica


Los movimientos que se analizan en este libro (la antropología boasiana, el radicalismo político, el psicoanálisis, la Escuela de Fráncfort y los intelectuales neoyorquinos) fueron abrazados sólo por unas pocas personas cuyos puntos de vista no eran conocidos ni comprendidos por la comunidad judía. La tesis aquí es que estos movimientos intelectuales estaban dominados por judíos, que el pensamiento de la mayoría de los que participaron en estos movimientos se caracterizaba por un fuerte sentido de identidad judía, y que estas mismas personas actuaban en interés de la comunidad judía a través de su participación.

Por lo tanto, no hay nada en lo anterior que indique que el judaísmo es un movimiento unificado o que todos los estratos sociales de la comunidad judía estaban involucrados en estos movimientos. Los judíos pueden ser un elemento importante, incluso necesario, en los movimientos políticos o de ciencias sociales radicales, y su judaísmo puede ser fuertemente compatible con ellos o incluso facilitar su desarrollo sin que la mayoría de los judíos estén involucrados.

Por consiguiente, la cuestión de los efectos de la influencia judía en la cultura gentil es independiente de la cuestión de la proporción de la comunidad judía que ha participado en movimientos destinados a la destrucción de la cultura gentil.

Es importante hacer esta distinción porque, por un lado, los antisemitas han visto a menudo, implícita o explícitamente, la participación de los judíos en los movimientos políticos radicales como parte de una conspiración judía mucho más amplia en la que también estaban implicados los ricos capitalistas judíos, así como los judíos al frente de los distintos medios de comunicación, el mundo académico y tantos otros ámbitos de la vida pública.

Del mismo modo, el hecho de que la mayoría de los judíos anteriores a 1930 no fueran sionistas, al menos no abiertamente, no implica probablemente que la identidad judía no estuviera relacionada con el sionismo, o que los judíos no ejercieran una influencia considerable en el sionismo, o que el sionismo no tuviera un efecto en las sociedades gentiles, o que algunos gentiles no se convirtieran en ardientes partidarios de la causa sionista.


Kevin MacDonald - PDF

Thursday 16 November 2023

Saint-Loup - La nuit commence au cap Horn




Saint-Loup (Marc Augier) - La nuit commence au cap Horn
Un génocide de droit divin


Duncan Mac Isaac, un pasteur écossais dont la foi n’a d’égale que la volonté de puissance, débarque seul en Patagonie en vue de convertir les Indiens « primitifs » de la Terre de Feu, au péril de sa vie et aux frais de l’Angleterre. Mais le courage et l’abnégation ne suffisent pas toujours : au-delà du sifflement du vent, de la morsure du froid et du vertige de la solitude, il est des obstacles insurmontables et des lois - humaines, naturelles, cosmiques - qui conduisent inévitablement à des tragédies.
Qui se souvient des Onas, des Yaghans et des Alakaloufs ? Peuples fiers encore au début du XIXe siècle, ils n’ont pas vu le soleil austral se lever à l’aube du siècle suivant. La parole de l’Évangile s’était offerte à eux…
Avec La nuit commence au cap Horn, que soutint notamment Colette pour le Goncourt en 1953, Saint-Loup signe son chef-d’œuvre et livre une puissante réflexion, inspirée de faits historiques, sur l’universalisme et la colonisation. Mais ce roman épique, qui sape les fondements du monde moderne et présente une autre civilisation - plus dure mais plus saine -, n’est pas seulement le récit de la terrible agonie des tribus fuégiennes victimes du progrès : il pose aussi la question du bien, du mal et du sens du sacrifice. Chevaliers du désespoir, combattants de la fidélité, les héros lutteront jusqu’à la mort - et il n’y aura pas de vainqueur.


Saint Loup - Les SS de la Toison d'Or
Saint-Loup - Les volontaires
Saint-Loup - PDF

Claude Nancy - Les études du bon Docteur
René Binet - PDF
Gaston-Armand Amaudruz, inébranlable soldat politique

Thursday 9 November 2023

Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 7




Acheter la version papier du livre
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 7


L'ancienne royauté fut-elle l'absolutisme ?
Comment Louis XV fut-il élevé ?
Le bon roi Dagobert
Les deux Charles VII
Louvois est-il mort empoisonné ?
Monsieur de la Palisse
La vérité sur l'émigration
Monsieur de Malbrough
Marie de Médicis est-elle morte de misère ?
De la culpabilité de Fouquet


Charles Barthélemy (Paris, 1825-1888) est un archéologue et historien français, d’obédience catholique, il fut membre de l’Académie de la religion catholique de Rome.
En 1850 il fonde L’Érudition, revue mensuelle qui a subsisté trois ans.
Il fut un des auteurs de la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne des éditions Mame pour les ouvrages d’Histoire.

Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 1
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 2
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 3
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 4
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 5
Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques - Série 6

Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges historiques en 16 volumes


Tuesday 7 November 2023

Karl Haushofer - Le Japon et les japonais




Karl Haushofer - Le Japon et les japonais
Avec vingt-huit cartes et trente-deux gravures

Préface et traduction de George Montandon - Professeur d’ethnologie à l'école d'anthropologie.

Karl Haushofer (1869-1945), géopoliticien allemand d'orientation révolutionnaire-conservatrice et eurasiste.
La géopolitique de Haushofer était essentiellement anti-impérialiste, dans le sens où elle s'opposait aux menées conquérantes des puissances anglo-saxonnes. Ces dernières empêchaient le déploiement harmonieux des peuples qu'elles soumettaient et divisaient inutilement les continents. Séduit par les idées panasiatiques et paneuropéennes (Coudenhove-Kalergi), Haushofer entendait dépasser les nationalismes et voulait contribuer, par ses écrits, à l'émergence de "grands espaces continentaux" formés de nations solidaires. Ensuite, il a souhaité la collaboration des Européens, des Russes et des Japonais dans une grande alliance eurasienne, fermée aux influences anglaise et américaine. - Metapedia


Karl Haushofer - PDF
Dr George Montandon - Comment reconnaître le juif ?
Le Cahier jaune


Thursday 2 November 2023

Ferdinand Gral - Les guerres de l'Angleterre




Ferdinand Gral - Les guerres de l'Angleterre
Histoire des guerres britanniques dans les cinq parties du monde


Les guerres intérieures de l'Angleterre
Tous les peuples de la terre ont eu des guerres, mais aucun n'a engagé une série aussi ininterrompue de luttes sanglantes dans toutes les parties du monde que l'Angleterre. Depuis la fatidique bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066, où les Normands sous la conduite de leur duc Guillaume s'emparèrent de l'Angleterre, et à la suite de laquelle l'élément franco-normand se mêla à l'élément celto-britannique, opérant ainsi peu à peu un métissage sans pareil, créateur d'un peuple d'une ténacité calculatrice et d'une soif de conquêtes que rien n'arrête, l'histoire de l'Angleterre n'a été qu'une seule et unique guerre implacable à ses portes comme au loin. Pendant des siècles ce fut contre le Pays de Galles, l'Irlande et l'Écosse, pendant des siècles ce fut contre la France ou quelqu'autre pays du continent européen aspirant à la grandeur et à la richesse. Puis, ce furent trois siècles, les derniers jusqu'à nos jours, où les guerres se succédèrent contre tous les peuples et toutes les races de toutes les zones de l'univers: voilà ce qu'est en réalité, depuis mille ans, l'histoire «glorieuse» de l'Angleterre !
Cas unique dans l'histoire du monde avec un syndrôme d'égale unicité, le fait psychologique que parmi les peuples victimes il n'en est guère à se rendre compte de quel ennemi mortel de la Liberté et de la Prospérité générale il a subi les lois en ce peuple qui, de toutes les nations et races de l'univers, a le plus guerroyé, le plus répandu de sang, imprimant par ses violences au vif de la chair de presque tous les peuples civilisés d'occident et de tous les peuples «sauvages» ou civilisés d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amérique d'ineffaçables cicatrices, peuple ennemi de l'Humanité, le «vigoureux bandit», tel que le chante son poète Kipling.
Nous nous trouvons en présence d'un mystère apparemment inexplicable mais qui s'éclaircit dans la simplicité d'une seule formule. L'Angleterre a su changer d'adversaires et d'alliés ainsi que de théâtres d'hostilités, camouflant toujours ses guerres selon les possibilités, judicieusement calculées du moment, en luttes pour la Religion ou la Culture, la Liberté ou le Progrès, pour les Petites Nations ou contre les grands «Oppresseurs de l'Univers», mais toujours en protagoniste de la Liberté du Monde et des idéaux les plus compréhensifs de l'Humanité, jusqu'à ce que le vaincu lui-même succombât à l'emprise de ces slogans. De nouvelles allia:r{ces valurent l'amitié des ennemis d'hier jusqu'à ce qu'attachés au char de combat de Britannia ils en vinssent à oublier que c'était leur vieil ennemi héréditaire qui les avait abusés pour marcher en commun avec lui, «le grand ami de la Liberté» contre ceux aux côtés desquels il eût été préférable de réduire à l'impuissance l'oppresseur de l'humanité.


La Huitieme croisade
Libres révélations d’un officier d’état-major britannique

Angleterre - PDF

Wednesday 1 November 2023

John and Geri McPherson - Ultimate guide to wilderness living




John and Geri McPherson - Ultimate guide to wilderness living
Surviving with nothing but your bare hands and what you find in the woods


Learn everything you need to know about wilderness survival. “During my first years of learning survival I took a course in survival and primitive earth skills taught by John and Geri McPherson. I was excited by their unbelievable passion and their intrinsic understanding of survival. Their teachings took me from understanding basic skills to a full-blown love for the ancient technologies that humans developed to survive. John and Geri are the real deal. They don’t just teach this stuff, they live it. I loved the experience with them so much I came back a second time a few years later. Now that I have traveled the world as Survivorman - experiencing and filming survival in every ecosystem there is - I can sit back and watch my shows and see John and Geri’s teachings peek through in every situation. I have been able to understand survival because of John and Geri, and can highly recommend this book.”
Les Stroud, AKA Survivorman.

Packed with in-depth instruction and photos, Ultimate Guide to Wilderness Living teaches you the skills need to survive and live in the wild using only those things found in the woods.


Survie - PDF